Le First Look : un moment précieux!

Par Annie Simard

Toute petite vous avez visualisé ce moment; vous descendez l’allée. L’homme que vous aimez vous attend, il a les yeux humides et vous regarde tendrement. Puis tout ce passe au ralenti… Hummm pas tout à fait!

Pour avoir photographié plus d’une centaine de mariages, je suis témoin de grands moments d’émotion lors de la cérémonie. La mariée entre et tout se déroule assez rapidement. Les futurs mariés ont quelques secondes pour se dire en chuchotant comme il et elle se trouvent beaux, puis la célébration débute. Le choix de se voir pour la première fois à la cérémonie appartient toujours au couple. C’est une question importante, il faut respecter les attentes de chacun.

J’explique aux futurs époux les avantages qu’ils ont à choisir ce qu’on appelle communément le « First Look » ou « le premier regard ». Vous dans votre robe, lui dans son costume : vous vous verrez pour la première fois. On crée d’abord un contexte, une petite mise en scène, très simple ou plus élaborée selon les futurs mariés. Souvent, il l’attend dans un lieu intime, calme, avec le regard pointant dans le sens opposé de l’arrivée de celle-ci. Elle avance doucement, puis avec un mot doux, une phrase amusante ou simplement un baiser délicat dans le cou, elle donne le signal à son amoureux qu’il peut se retourner. Les amoureux se regardent, s’enlacent, s’embrassent, pleurent, se disent des secrets qu’eux seuls peuvent entendre. Ils peuvent rester ainsi de longues minutes, sans presse, pour vivre le moment.

À plusieurs mètres d’eux, leur photographe aura tout capté. Documentant ainsi cet instant magique. Pour une photographe comme moi, tout de qui arrive sur le vif, est comme du bonbon. Une authenticité pure, impossible à recréer.

Après le First Look, suivra souvent la séance couple. Vous pourrez ainsi passer plus de temps avec vos invités lors du cocktail, les photos étant déjà réalisées. Pour les mariages d’automne ou d’hiver, c’est aussi une façon de s’assurer d’avoir une belle luminosité pour la séance couple. Chaque année, mes clients qui ont choisi le First Look me remercient de leur avoir proposé cette option. C’est souvent, leur moment préféré de la journée.

Et puis plus tard ce jour là, des dizaines, voire une centaine de paires d’yeux vous regarderons. Vous descendrez l’allée avec des papillons d’excitation, puisque c’est LE grand moment de cette journée.

www.anniesimard.com

First look

Photo-1SFW