La papeterie prend toute sa place!

Depuis plusieurs années, on s’attardait très peu à la papeterie nuptiale et ne lui donnait pas une grande importance dans le processus d’organisation du mariage. C’était assez limité également sur le marché, souvent conventionnel, sans originalité et pas très personnalisée. Heureusement qu’au fil des années, des compagnies se sont spécialisées dans ce domaine afin d’apporter de la nouveauté.

Maintenant, les futurs mariés ont compris que l’invitation et la suite de la papeterie sont plus que du papier!

L’invitation

LOOK-94SFWAvant l’invitation officielle, le carton  »réservez votre date » est un peu plus populaire de nos jours mais pas nécessairement obligatoire. Par contre, le faire-part a une grande importance. N’oubliez pas que l’invitation est le seul élément que vos invités voient avant le grand jour. Il présente, informe, intrigue mais surtout invite !

La papeterie nuptiale

C’est souvent à partir du choix  du faire-part que les couleurs et le thème se déterminent. Chaque élément de la papeterie a sa raison d’être et son utilité. À la suite de l’invitation,  les éléments papeteries les plus recommandés sont les numéros de tables agencés au plan de salle, les menus et les marque-places. D’autres éléments sont aussi très en demande, tel le livre ou cadre signatures, les cadeaux d’invités sans oublier les vœux de mariage sur papier raffiné. Évidemment, quelques compagnies spécialisées offrent un choix de belles collections personnalisées et sur mesure de tous les styles. Ce qui est important, c’est que le tout soit en harmonie!

DSC07479SFW

Tendances 2018

Souvent inspirée par la couleur de l’année en cours selon Pantone, les designers, graphistes et calligraphes feront la création de leur collection papeterie afin de créer les tendances pour l’année future.

L’organique prend la place du rustique;  texture du bois, matières brutes pour donner un look naturel

Le monochrome; couleurs dégradées en nuances pour un look épuré

Les dessins peints à la main;  floral ou agrumes, aux mille couleurs pour un look romantique

LOOK-81SFWLes formes géométriques;  s’agencent aux tons de vert pour un look moderne ou contemporain

Les tons métalliques: une touche de feuille d’or, cuivré ou d’argent pour le chic

La doublure d’enveloppe invitation… présentement très tendance, par contre des frais de poste supplémentaires sont à prévoir à cause du poids excédé

Les couleurs : le gris aura la cote / des bleus seront de mise/ le bordeaux pour la couleur accent/  les couleurs seront plus gaies et moins pastellent.

La calligraphie : moderne ou à l’anglaise; elle sera à l’honneur pour donner une style raffiné à vos invitations.

Quelques suggestions à faire et ne pas faire

-Envoi des invitations de 3 à 4 mois avant la date de l’événement (pour les envois au Canada)

-Laisser un délai de 4 semaines à vos invités pour donner leur réponse (sauf pour les envois à l’étranger)

-Toujours affranchir l’enveloppe réponse

-Si vous choisissez l’option de la contribution demandée; ne jamais inscrire  »faire un chèque à … »

Votre invitation est le miroir de votre mariage; il reflète votre personnalité et le style.

À mon avis,  recevoir une belle invitation fait toujours bonne impression. Une belle papeterie met à l’honneur chaque détail de cette journée. C’est un mariage après tout!

Par Images et mots Calligraphie