Petit guide de survie du centre de table…En décor événementiel

Par Amélie Noël, Représentante/Développement des affaires chez Décorum

En tant que conseillère chez Décorum, je collabore régulièrement à l’élaboration des décors de plusieurs événements et du même coup, à expérimenter plusieurs centres de tables de tous genres… Cela m’a permis de constater à quel point cet élément central du décor de table peut  changer l’allure d’un événement autant qu’à l’inverse, il peut complètement passer inaperçu. Plus souvent qu’autrement, il donne le ton et le style aux tables, c’est le cœur de votre déco. C’est d’ailleurs pourquoi il peut être aussi difficile à choisir.

Toutes ces observations font en sorte que j’ai décidé de rédiger le petit guide de survie du centre de table!

Je souhaite simplement partager quelques conseils que j’ai appris et constatés au fil du temps afin de faciliter la tâche aux futurs mariés et aux organisateurs d’événements… Bonne lecture!

Volet 1- Principes de bases du centre de table

-Le but premier d’un centre de table est d’habiller, d’agrémenter une table. Il n’est pas là pour encombrer, ni pour bloquer la vue et la conversation de vos invités.

-Il reflète votre thème ou affiche vos couleurs. Choisissez un centre de table qui vous ressemble ou qui conviendra au style que vous voulez aller rechercher.

Volet 2-Dimensions idéales

-Toute table dressée pour un repas, que ce soit des tables de 8 personnes ou de 10 personnes, autant dans le mariage que dans le corporatif, aura tendance à être assez chargée. Pensez qu’il faut de la place pour les couverts, les coupes à vin, ustensiles et autres… Bref, de la place, il n’y en a jamais trop!-

-Ceci étant dit, les dimensions idéales pour le diamètre d’un centre de table ne devraient pas dépasser 17 pouces incluant les lampions. Cela laissera suffisamment de place pour les couverts.

-En ce qui concerne la hauteur du centre de table, il n’y a pas vraiment de maximum, mis à part le plafond de la salle évidemment! En autant bien sûr que vous vous assurez de la stabilité de celui-ci.

-Portez toutefois une attention particulière à la largeur des centres de tables hauts : il ne faudrait pas que la vue de vos invités soit obstruée par celui-ci. Optez donc pour une tige mince à la hauteur des yeux. Dans le cas de vases, évitez ceux opaques et utilisez ceux en verre clair pour garder une certaine légèreté au centre de la table.

Toute masse de fleurs, de branches ou de plumes devrait être très basse ou très haute, jamais entre les deux.

1

 

2

Volet 3- Harmonie

-Plusieurs croyances affirment que tout est plus beau en nombre impair… Les trios font effectivement de magnifiques centres de tables, toutefois, on peut faire de tout aussi beaux agencements en nombre pair!

Prenez les lampions en guise d’exemple, on peut en disposer quatre dans les coins d’un miroir carré sans problème. Le résultat sera très beau et harmonieux. On peut aussi accompagner le centre de table de 2 lampions de chaque côté de celui-ci.

3 4

-Les variations de hauteurs sont très recherchées, elles instaurent du mouvement sur les tables. N’hésitez pas à varier les hauteurs des vases, de lampions ou de bouquets de fleurs. Le résultat est d’autant plus beau sur une table rectangulaire. On remarque bien l’effet lorsqu’on a une série d’items tout au long de la table, qui seront d’autant plus mis en valeur avec un chemin de table ou des miroirs.

5 6

Volet 4- Tout en lumière!

-Pour améliorer l’impact d’un centre de table, rien ne vaut quelques lampions ou des lampions au LED (lampions à batterie). Je ne le répéterai pas assez souvent, ajoutez de la lumière!

-Lors d’événements durant une journée ensoleillée, je vous accorde que l’éclairage au LED paraîtra moins, mais il sera présent quand même. Surtout dans le cas de lampions avec de la vraie flamme, ça ajoute une certaine chaleur et de la convivialité à la table. Lorsque la soirée tombera, laissez-vous charmer par la magie que ces touches de lumière apporteront.

Éclairage LED ou Lampions? Je me fais souvent poser la question. Tout dépend du centre de table que vous choisissez et de l’effet escompté.

L’Éclairage au LED sera plus froid, mais sera plus lumineux, plus éclatant. Il convient bien pour mettre en valeur des vases. Les lampions à vraie flamme sont pour leur part plus chaleureux, ils donneront un résultat plus tamisé, plus naturel. Je le recommande beaucoup pour les mariages, il a un côté plus romantique.

Volet 5- Ajoutez-y des fleurs

– Un bon truc pour ajouter de la vie à un centre de table ou d’aller chercher un côté romantique… est d’y ajouter des fleurs! Tout centre de table peut être agrémenté ou accompagné de fleurs, et c’est parfois la petite touche qui manque pour le rendre plus « mariage ».

-Visualisez l’ajout d’un bouquet de fleurs au sommet d’un vase. De magnifiques résultats sont à prévoir. Ou encore, agencez tout simplement une tige d’orchidées ou un fleuron au fond de celui-ci.

Sur des chandeliers, on peut remplacer la votive d’une chandelle par un arrangement floral. Rien ne sert de voir grand, un ajout délicat convient parfaitement. De plus, le coût sera conséquent et votre budget ne s’en portera que mieux!

78

9

Il y aurait certes encore plein de choses à dire par rapport aux centres de tables, les « quoi faire » et « quoi ne pas faire », mais ces quelques points vous donneront déjà une bonne base pour créer de beaux et bons centres de table.

L’important est d’obtenir un résultat qui vous plaît, pour des événements toujours à la hauteur de vos attentes!

Bonne création!