Tendances ‹‹Fleurs›› 2017-2018

On ne se fera pas de cachotteries, toutes les femmes de ce monde deviennent vraiment émotives quand on parle de mariage. (Oui, T-O-U-T-E-S. Même les célibataires endurcies qui font semblant que non avec un air détaché et désinvolte)

Assister à un mariage fait rêver! Ça commence avec une robe époustouflante et un peu de dentelle ici et là. Puis on ajoute un éclairage tamisé, des arrangements floraux spectaculaires et un décor assorti, un couple qui se regarde comme s’ils étaient seuls au monde, des discours qui débordent d’émotion, une famille unie, une bande d’amis survoltés, de la musique endiablée et une bonne bouffe. Et voilà. On se retrouve le soir même, la tête sur l’oreiller, en train de se monter un tableau Pinterest (alias le démon grugeur de batterie de téléphone) sur le mariage de nos rêves.

Votre tour est enfin arrivé et vous vous demandez quelles sont les tendances 2017-2018 dans les fleurs?

J’ai concocté un petit top 5 des incontournables!

1

 

1. On ne lésine pas sur le feuillage!

2

 

Nous, fleuristes, sommes experts en feuillage! En plus de donner de la texture et de mettre les fleurs en valeur, tel un cadre autour d’une œuvre d’art, il en existe une variété impressionnante de différentes teintes allant du vert tendre au rouge violacé. Avec ou sans petits fruits, odorant ou pas, allant de la plume délicate à la feuille exotique et lustrée. N’hésitez pas à demander à votre fleuriste de vous trouver des feuillages originaux et inusités, nous adorons sortir des sentiers battus!

Vous aimez la verdure et voulez innover? Une tendance minimaliste propose de n’utiliser que des feuillages pour tout votre décor!

2. De l’avoine dans votre bouquet!

Peu utilisées dans le passé à leur état frais, les graminées ajoutent une touche unique aux arrangements floraux. Du plumeau léger à l’épi statique, vous retrouverez une multitude de variétés pour créer des textures originales et ajouter un effet rustique hors du commun! Demandez à votre fleuriste pour savoir quelle graminée est disponible selon la saison et osez les utiliser!

3

3. Pour les amoureux de la nature!

Pourquoi ne pas laisser transparaître votre passion pour la forêt à l’aide de votre décoration florale? Pour accompagner les fleurs ou même pour les remplacer carrément, il est possible d’utiliser des champignons sauvages, des baies, de la mousse de sphaigne, des plantes grasses, des brindilles de bois, et même des fruits et des légumes! (Psssst! Dans ce cas, demandez des herbes aromatiques ou des fines herbes en guise de feuillage! Effet WOW et originalité garantis!)

4

4. L’asymétrie et le look jardin!

Nous avons atteint l’apogée de cette tendance! On veut donner l’impression que les fleurs du bouquet ont été cueillies dans un jardin. On utilise des variétés de fleurs rustiques comme la pivoine, la rose, le lilas, le dahlia ou la lavande. On favorise les teintes monochromes pour les fleurs principales puis on harmonise avec des teintes profondes ou contrastantes à l’aide du feuillage et des fleurs d’accompagnement pour donner de la texture aux arrangements.

5

Pour celles qui préfèrent les bouquets ronds ou avec une petite cascade, sachez qu’il est possible de mixer les deux styles en utilisant des éléments inusités et les fleurs rustiques que vous aimez tout en gardant une forme plus traditionnelle!

5. Un vent de nouveauté!

Quelques nouvelles tendances seront à surveiller pour 2018, tant au niveau des fleurs que de la décoration. Vous aurez la chance de jouer avec des harmonies de couleurs éclectiques et surprenantes. Vous pourrez choisir une seule couleur et en utiliser trois ou quatre différentes teintes en contraste avec du blanc, du noir ou de l’ivoire. Vous oserez le doré, la brillance et les paillettes.

Pour vos centres de table, vous accompagnerez les fleurs d’accessoires dans les tons d’argent, de doré ou de cuivré harmonisés avec des objets vintages et des pierres précieuses pour un effet chic et raffiné.

6

Donc, nous pouvons constater que le style rustique des dernières années, les essences de bois, les articles vintages et les éléments naturels sont et seront encore en vogue. Mais nous pourrons désormais les combiner avec des éléments métalliques, des nouvelles palettes de couleur inusitées, ajouter des paillettes et des bijoux! Wow!

7

Quelles sont les demandes les plus fréquentes?

Les demandes sont assez partagées dans mon cas. Comme le mariage représente les goûts, les passions et la personnalité du couple qui s’unit, chaque mariage est vraiment différent! Les mariés savent normalement ce qu’ils veulent quand ils entrent chez un fleuriste. Nous sommes présents pour concrétiser leur vision et trouver les bons éléments pour créer un concept original, artistique et répondant à leurs besoins ainsi qu’à leur budget. Les mariés veulent se démarquer, ils veulent épater, créer de la jalousie un effet wow! Chez leurs invités et que tous se rappellent leur grand jour. C’est un honneur pour moi de les aider à y parvenir!

89

Je dirais que l’âge n’a pas tant d’impact en ce qui a trait au style. Chaque couple a ses préférences et sa personnalité. Peu importe leur génération, certains choisiront d’emblée un thème et une charte de couleur qui reflète leur personnalité flamboyante, alors que d’autres préfèreront les teintes pastel et une décoration toute en douceur.

Bon. On s’entend. Une femme de 55 ans n’aura probablement pas les mêmes goûts qu’une jeune fille de 23 ans. Mais l’excentricité et l’exubérance n’ont pas d’âge. À titre d’expérience vécue, j’ai créé les fleurs du mariage d’un couple de 60 ans. La mariée portait une robe en soie turquoise et un chapeau chartreuse! (Elle était magnifique) Complètement à l’opposé, j’ai fleuri le mariage d’un couple dans la vingtaine dont la douce moitié était très timide et discrète. Elle avait choisi une robe vraiment simple et ne voulait pas du tout attirer les regards sur elle. (Mais elle était tout aussi magnifique!)

Pour un premier mariage, nous sentons chez les futurs époux une envie de faire les choses en grand! Un couple qui se marie après quinze ans de vie commune peut tout aussi bien vouloir mettre le paquet qu’un jeune couple dans la vingtaine qui commence sa vie à deux.

Pour un deuxième mariage, nous voyons le plus souvent un désir de simplicité, mais les couleurs et le style sont parfois aussi excentriques et éclectique que pour un premier mariage!

Donc, la génération doit évidemment avoir un certain impact sur le style choisi, mais la personnalité et les intérêts des mariés jouent beaucoup plus que leur âge.

Par : Sarah Potvin, propriétaire de Côté Fleur Côté Couleur
418-875-3701
contact@cotefleurcotecouleur.com