Tendances – Gâteaux 2019-2020

L’année 2020 sera tout en contraste et en diversité dans le merveilleux monde des gâteaux ! D’un côté, on sent le retour du style classique, blanc, pur, élégant et raffiné. De l’autre, un souffle de fantaisies bohèmes, plus près de la nature, avec ses teintes de crème, de vieux rose et de vert sauge. Puis, dans le détour, on s’amuse avec les textures dans des créations modernes, urbaines, hors-normes.

En 2020, tout est permis ! On se moque des conventions, on veut une création à notre image, unique et originale. On aime les contrastes. Ça parle et ça fait jaser. Et ça, on aime beaucoup ça !!! 

Les contrastes sont aussi très présents dans les couleurs qu’on nous demande. On parle de bordeaux, de marine et même de noir. En petites touches ou en masse, on assume les teintes foncées qui  échauffent les créations. Le or s’est fait rose dans les dernières années et il fait maintenant place au cuivré, renforçant l’idée de réconfort, juste assez audacieux, mais tout autant élégant que le doré.

© Nathalie Godin – Vanille et confettis

Mais revenons un instant au style plus classique. Ici, on aime que tout soit parfait. L’utilisation du fondant est primordiale. On veut des angles bien droits, un fini net et épuré. Ronds, hexagones ou carrés, toutes les formes sont permises, mais elles ne se mélangent pas ou peu. On vient casser la géométrie et la précision par l’ajout de fleurs, naturelles ou en sucre, tant qu’elles ajoutent un peu de légèreté à l’ensemble. Contraste, vraiment, ce mot est omniprésent. 

Les naked cakes si présents dans les dernières années redonnent tranquillement la place au fondant, qui permet une plus grande liberté de création. On voit régulièrement des mélanges d’étages de gâteaux à nu et d’étages recouverts de fondant dans un même montage. On l’utilise pour imiter les textures de marbre, de bois, de béton. Il se montre tantôt lisse, tantôt craquelé, tantôt brillant ou très mat.

C’est avec le fondant que l’on peut créer les plus beaux gâteaux de types boho, une autre très forte tendance qui a fait son apparition depuis peu. Le fondant permet d’imiter les tissages de macramé en ton sur ton. Un travail de moine qui démontre toute la passion des cake designers qui peuvent mettre des heures à poser chaque petit bout de fil de sucre sur le gâteau. Le style bohème est attirant par sa légèreté, ses lignes filiformes et ses couleurs pastelles. On l’aime pour le romantisme, le fait qu’il nous fait voyager dans les temps et dans le monde. 

© Nathalie Godin – Vanille et confettis

Toujours dans une idée de contraste, parlons un instant des gâteaux de style urbain et moderne. Avec leur fondant craquelé, imitant le béton, le ciment ou les tuiles, ce style est dans la mire des
couples désirant vraiment sortir des sentiers battus du rustique-chic que l’on a tant vu au cours des dernières années. Mais, on vous l’a dit : tout est permis ! Ici, on se permet des montages
défiant la gravité, que ce soit par des cubes en équilibre ou des empilages excentriques de gâteaux de différentes tailles et hauteurs. On admire ces pièces comme une visite au musée. On prouve à tous que les gâteaux d’aujourd’hui sont bien plus que des desserts !

© Vanille et confettis

 

Par Audrey Richard et Sandra Leclerc

Vanille et confettis

(418) 284-1209 

info@vanilleetconfettis.ca