
Parmi toutes les tendances mariage 2019-2020 envisagées par les spécialistes de l’industrie et dont ils nous font part sur le web, trois d’entre elles semblent faire l’unanimité en Amérique et en Europe: individualisme, environnement et minimalisme. Faut-il y voir l’influence des Milléniaux ? Certainement ! La nouvelle génération veut faire les choses différemment et le mariage n’échappe pas à leurs remises en question.
INDIVIDUALISME
On verra donc de plus en plus de futurs mariés choisir une cérémonie très intime, qui inclura des moments privés seulement pour les mariés (comme l’échange de vœux à deux ou le first look) et une liste d’invités réduite aux personnes les plus proches. Surveillez d’ailleurs la tendance des «micro-mariages» avec moins de 40 invités ! Avec un plus petit groupe, les futurs mariés peuvent investir une part plus importante de leur budget pour gâter leurs invités (entre autres avec les services de traiteur et un lieu de réception magnifique) et passer plus de temps de qualité avec eux, tout en s’offrant une expérience vraiment mémorable.
Les mariés ne sont plus cantonnés à la seule dichotomie «chic» ou «boho», la personnalité particulière de chacun doit s’exprimer dans tous les détails du mariage. D’autre part, si certains maintiendront quelques traditions, un nombre grandissant de futurs mariés abandonnent le lancer du bouquet et de la jarretière pour élaborer un événement unique, à leur image. On verra donc apparaître de plus en plus d’activités inusitées telles que : des lectures de tarot dans des alcôves (ou même dans les salles de bain si elles sont spacieuses et luxueuses !), le personnel de service arborant des déguisements, des meubles et des sièges dépareillés incluant des bancs et des coussins, des tours à fromages à la place du traditionnel gâteau de mariage, des bars à cigares et à café expresso, un party bachelorette «zen» au spa, etc.
ENVIRONNEMENT
Faut-il s’en étonner, le respect de l’environnement devient également une préoccupation importante dans l’organisation des mariages en 2019-2020. Pinterest signale d’ailleurs une augmentation de 181% des recherches d’idées pour des mariages éco-responsables ou zéro-déchets. Les choix éco-responsables sont désormais connus et un nombre grandissant de futurs mariés souhaitent les intégrer à leur célébration, par exemple : meubles ou vaisselle vintage en location, décoration avec des éléments naturels et biodégradables, repas privilégiant les produits locaux et de saison, invitations avec du papier recyclé, mariage sans plastique, vêtements ou accessoires qui peuvent être portés à d’autres occasions, choix de fleurs locales ou don des fleurs après le mariage (à des résidences pour aînés par exemple), etc.
D’autre part, même la couleur Pantone de l’année (qui influence toujours les designers) s’inscrit en 2020 dans une sensibilisation environnementale sans équivoque avec la couleur «Corail blanchi» pour attirer l’attention sur la disparition d’une partie importante de la grande barrière de corail. Comme un emblème de conscience écologique, on verra peut-être ce bleu pastel en 2020 dans de nombreux décors de mariage, dans les accessoires pour les mariés ou dans les choix de fleurs.
MINIMALISME
Si la tendance à l’individualisme permettra à certains des exubérances délirantes avec des décors surdimensionnés (encore très populaires) et des arrangements floraux baroques, beaucoup choisiront la simplicité pour leur célébration. Que ce soit un maquillage ultra-nude pour la mariée, un décor sobre ou une cérémonie informelle et spontanée, des food trucks ou des buffets pour répondre aux goûts alimentaires variés des convives tout en privilégiant une gestion décontractée du repas, le minimalisme fait incontestablement parti des top-tendances pour les mariages en 2019-2020.
Vous voulez en savoir plus sur les tendances 2019-2020 ? Venez rencontrer nos exposants les 11 et 12 janvier prochain au Centre de congrès et d’expositions de Lévis, ce sont des passionnés de mariage qui souhaitent vous offrir une expérience inoubliable pour votre grand jour ! À bientôt !