«Au rythme de la vie» par Marie-Claude Barrette

Marie-Claude est curieuse de nature, elle s’intéresse à tout. Elle a une grande passion pour l’être humain. C’est probablement pour cela qu’elle s’est intéressée très jeune à la vie politique: elle voulait changer les choses pour améliorer la vie des gens. À travers ses vingt ans de vie politique (où elle a connu son conjoint Mario Dumont), elle a fait ses études en sciences économiques, mais elle n’a jamais travaillé dans ce domaine. Elle a plutôt opté pour le milieu culturel en occupant le poste de responsable du financement pour le Musée du Bas-St-Laurent et de directrice générale de l’École de musique de Rivière-du-Loup. De retour dans la région de Montréal, après avoir habité dans le Bas-Saint-Laurent près de quatorze ans, elle réoriente sa carrière. On lui offre de faire de la télévision, chose à laquelle elle n’avait jamais pensée auparavant. Une occasion de partager ses expériences de vie avec le grand public. En devenant collaboratrice en 2009 à l’émission Deux filles le matin, elle était loin de se douter qu’elle ouvrait la grande porte du monde des communications. Cette quotidienne lui colle à la peau, elle lui permet de nourrir sa curiosité insatiable, en plus d’y faire des rencontres marquantes.  À l’été 2015, Marie-Claude a été à la barre de Virages, la série documentaire qui met en lumière les tournants de vie marquants de différentes personnalités publiques. Elle collabore aussi à l’émission de radio Les matins de Montréal sur les ondes de Rythme FM et sillonne le Québec pour y donner des conférences. Le bien-être des autres est l’élément moteur de tout ce qu’elle entreprend.

CONFÉRENCE (Accès gratuit)
Palais des congrès de Montréal
Dimanche 24 mars 2019 à 11 h 15
Au rythme de la vie – J’ai longtemps vécu comme si demain n’existait pas.  J’ai toujours été en quête de liberté. Un jour, j’ai compris que la vie impose son rythme.  On peut décider de ne pas le suivre ou, comme moi, faire le choix de naviguer au rythme des vagues.  Il y a des périodes de tempête, des périodes de calme plat et des moments d’émerveillement.  Partager sa vie avec une autre personne, devenir parent, la maladie, le travail, le poids des responsabilités nous font souvent dévier de nos aspirations.  On ne prends pas seulement des décisions pour nous mais en fonction de ceux que l’on aime. Comment arriver à ne pas se perdre et conserver son essence propre ?  Je me suis posée tellement de questions sur le sens de la vie.  J’ai maintenant envie de partager ce que j’ai appris !

Compte tenu de la situation actuelle concernant le contrôle du risque de propagation du COVID-19, et compte tenu que notre clientèle de 50 ans plus est à risque ou tenue au confinement, nous avons pris la décision de suivre les recommandations du Gouvernement du Québec au sujet de l’annulation des rassemblements intérieurs. C’est donc avec tristesse que nous vous informons que le Salon Carrefour 50 ans +, qui devait avoir lieu du 24 au 26 avril prochain au Palais des congrès de Montréal, sera reporté en 2021, soit du 26 au 28 mars.