Grippes et rhumes : soyez prêts

Photo : Freepik

C’est l’hiver ! C’est aussi la haute saison des grippes et des rhumes, causés par des micro-organismes qui survivent plus longtemps quand les températures sont froides et sèches, ce qui favorise leur propagation dans les gouttelettes d’eau et dans l’air. Pour y faire face, s’en prémunir et bien les combattre, il y a de nombreux trucs et astuces. Si limiter les contacts avec des personnes infectées et se laver les mains souvent demeurent toujours des gestes essentiels pour éviter les grippes et les rhumes, voici trois autres armes secrètes — très simples et efficaces — à ajouter à votre arsenal de combat :

Votre première arme secrète : l’intestin

Saviez-vous que 70% de notre système immunitaire se trouvent dans l’intestin ? La consommation de yogourt et de probiotiques s’avère donc judicieuse en hiver pour chouchouter votre intestin. Ces produits ne préviennent pas le rhume ou la grippe, mais ils favoriseraient certainement la santé du système immunitaire. C’est le cas également des fibres et des vitamines, que l’on trouve entre autres dans les fruits et les légumes frais (ou surgelés) ; vous pouvez donc augmenter vos quantités de ces produits dans vos menus d’hiver. Une orange chaque matin, ça fait du bien ! Diminuez par ailleurs la consommation de sucre de même que des produits laitiers avec lactose qui peuvent être irritant pour l’intestin. Évitez autant que possible l’alcool et le tabac qui accaparent la plupart des vitamines et minéraux que vous ingérez dans vos repas.  Enfin, certains suppléments alimentaires disponibles en pharmacie ont su démontrer des résultats prometteurs pour renforcer le système immunitaire lors d’études cliniques, tel que l’échinacée, l’oméga-3  ou le ginseng.

Votre deuxième arme secrète : le sommeil

Pour renforcer votre système immunitaire, assurez-vous de dormir suffisamment. Le sommeil constitue un excellent moyen de permettre à votre corps et à ses nombreuses fonctions de récupérer. Une nuit blanche suffit à affaiblir le système immunitaire, car elle réduit le nombre d’une certaine famille de globules blancs. Même si le temps de sommeil reste une donnée propre à chacun, les médecins recommandent tout de même de dormir au moins 7 à 8 heures. Évitez les écrans lumineux avant de vous endormir, car ils vous empêchent d’avoir un sommeil de qualité. Si c’est possible, aérer la chambre avant le coucher pour purifier l’air ambiant, ou utilisez un diffuseur d’huiles essentielles avec quelques gouttes de lavande ou d’eucalyptus.

Votre troisième arme secrète : l’activité physique

Des études ont démontré que la pratique d’une activité physique régulière contribue au renforcement de votre système immunitaire, en plus de vous procurer de nombreux autres bénéfices sur le plan de la santé. L’activité physique peut également contribuer à diminuer le stress, un autre facteur pouvant affaiblir votre système immunitaire. Un exercice modéré, c’est-à-dire 30 à 60 minutes de marche par jour, la plupart des jours de la semaine, est bénéfique et immunostimulant. Il réduit le risque d’infections respiratoires d’environ 40 %.

Prenez bien soin de vous !

 

Sources : Santé magazine, Jean Coutu, La vie est belle au naturel

Compte tenu de la situation actuelle concernant le contrôle du risque de propagation du COVID-19, et compte tenu que notre clientèle de 50 ans plus est à risque ou tenue au confinement, nous avons pris la décision de suivre les recommandations du Gouvernement du Québec au sujet de l’annulation des rassemblements intérieurs. C’est donc avec tristesse que nous vous informons que le Salon Carrefour 50 ans +, qui devait avoir lieu du 24 au 26 avril prochain au Palais des congrès de Montréal, sera reporté en 2021, soit du 26 au 28 mars.