C’est le 30 novembre 2022 qu’avait lieu la remise des prix offerts à deux exposants s’étant le plus démarqués lors de cette 17e édition du Salon des artisans de Québec et le prix relève en métiers d’art. Desjardins, présentateur de l’événement, a tenu à souligner l’originalité et la créativité des deux exposants qui se sont vus remettre un emplacement gratuit pour l’édition 2023.   Ceux-ci ont également remis un prix de 500.00$ en argent, en plus d’un emplacement gratuit pour l’édition 2023 du Salon des artisans à un finissant de la relève en métiers d’art. Laissez-nous le plaisir de vous présenter les grands gagnants.

Prix Desjardins en métiers d’art

Les mains de mon père

Nous sommes carrément tombés sous le charme de leurs produits et même l’envie d’en adopter un. Leurs créateurs nous présentent les créations de manière très soignée, l’émotion y est très ressentie. Un produit rempli d’histoire, avec des concepteurs très impliqués dans la communauté. Un coup de cœur !

Présents sur la photo : 

  • Robert Langlois, membre du jury
  • Stéphane Dubé, directeur général de la Caisse Desjardins des Chutes Montmorency
  • Mélanie Doiron, Les mains de mon père
  • Daniel Rose, Les mains de mon père
  • Roger Paradis, promoteur du salon

Prix Desjardins agroalimentaire

Miel & Co.

Cette entreprise a piqué notre curiosité par ses produits, la passion et la connaissance des bienfaits de l’apiculture, nous sommes même restés collé au kiosque à 2 reprises. C’est une matière très connue, cette entreprise la transforme en délicieux produits variés 100% naturels.

Présents sur la photo :

  • Stéphane Dubé, directeur général de la Caisse Desjardins des Chutes Montmorency
  • David Lee Desrochers, Miel & Co.
  • Roger Paradis, promoteur du salon
  • Robert Langlois, membre du jury

Prix Desjardins relève en métiers d’art

Samuel St-Pierre

Tout au long de ses études au DEC – Techniques de métiers d’art, option ébénisterie artisanale, Samuel St-Pierre a démontré une constance et une passion pour les métiers d’art, les arts matériels. Cet engouement, conjugué à ses parcours antérieurs en travail social et en enseignement, fait de lui un leader positif et rassembleur pour le milieu, pour ses pairs.

À l’écoute, fin observateur et créateur sans limites, il sait aussi bien développer de nouveaux produits pour ses collections personnelles, que de créer des meubles sur mesure pour des clients exigeants, sans oublier qu’il participe activement à transmettre sa passion et ses connaissances auprès d’un plus large public, en donnant des cours et des ateliers de médiation culturelle en métiers d’art, et ce, pour tous les âges.

La fin de ses études, en mai 2022, a marqué le lancement officiel de son entreprise Samare ébénisterie, mais aussi un plein déploiement de tout le savoir acquis au courant de sa formation en métiers d’art. Ainsi, c’est à l’unanimité que le jury lui octroie cette bourse.

Présents sur la photo :

  • Stéphane Dubé, directeur général de la Caisse Desjardins des Chutes Montmorency
  • Samuel St-Pierre, finissant 2022
  • Karine Gosselin, Coordonnatrice de l’école de joaillerie de Québec et membre du jury