Vendredi 20 mai – 11 h

Isabelle Huot

Conférence « La santé par une alimentation gagnante »

Isabelle Huot détient un doctorat en nutrition. Depuis 25 ans, elle est chroniqueur dans les médias tant écrits, radiophoniques que télévisuels. On peut notamment la lire dans le Journal de Montréal et de Québec tous les lundis depuis 15 ans. Elle a rédigé 16 livres sur l’alimentation, certains étant traduits dans plusieurs langues. Il y a 10 ans, elle a fondé son entreprise de prêt-à-manger et sa gamme se décline maintenant en plusieurs options tant pour le déjeuner que les collations. Ses produits sont vendus tant en ligne que dans 700 points de vente de la province. Isabelle est aussi fortement engagée socialement, elle est notamment présidente du comité d’investissement communautaire Telus Montréal depuis 5 ans.

 


Vendredi 20 mai – 13 h 45

Marie-Josée et Claudette Taillefer

Conférence « Une nouvelle étape de la vie »

Marie-Josée Taillefer, personnalité bien connue de la scène culturelle québécoise, devient en 2018, la toute nouvelle ambassadrice des cliniques Lobe et de la santé auditive. Mère de deux enfants nés avec une surdité, Olivier et Rosalie, et impliquée dans le domaine de l’audition depuis bientôt 30 ans, elle est assurément la personne idéale pour sensibiliser la population à l’importance de prendre soin de sa santé auditive.

Claudette Taillefer est une personnalité québécoise bien connue pour ses recettes culinaires. Dans les années 90, elle a notamment coanimé les émissions « Bon appétit » et « Taillefer et fille » avec sa fille Marie-Josée Taillefer. Très proche de sa famille, elle a rapidement été sensibilisée aux réalités du domaine de l’audition en étant grand-mère des deux enfants nés avec une surdité. De pair avec sa fille, Claudette Taillefer apporte une perspective complémentaire afin de sensibiliser la population à la santé auditive. 

 


Samedi 21 mai – 11 h

Olivier Bernard

Conférence « La santé: du vrai, du moins vrai… Et du n’importe quoi ! »

 

Olivier Bernard (B.Pharm, M.Sc) pratique la pharmacie depuis 2004 en milieu communautaire. Il est détenteur d’une maîtrise en recherche dans le domaine de la pharmacogénétique (2006). Depuis 2012, il se consacre à des activités de communication scientifique pour le grand public et les professionnels de la santé, en tant qu’auteur et illustrateur du site web Le Pharmachien et des livres du même nom. Dans cette présentation hautement interactive, à la fois scientifique et humoristique, j’aborde plusieurs mythes et croyances populaires et j’explique comment on peut réellement avoir un impact significatif sur sa santé sans se faire avoir par des traitements farfelus et du marketing douteux.

 


Samedi 21 mai – 13 h 45

France D’Amour

Prestation musicale « Mes plus grands succès »

 

Attirée par la guitare dès son plus jeune âge, France D’Amour, une des artistes les plus prolifiques de sa génération avec 13 albums solo en carrière ainsi qu’une quarantaine de chansons qui ont joué à la radio. Elle a aussi plus d’une dizaine de nominations et de trophées et plus de mille spectacles à son actif. La musicienne sait autant rocker pesant que jazzer intelligemment et surtout, charmer le public à chaque fois ! Après 30 ans de succès, elle reste active et continue de sillonner les routes du Québec avec sa guitare et sa fougue intacte. France D’Amour fait partie sans aucun doute des femmes qui ont grandement contribué à l’héritage et au patrimoine musical du Québec.

 


Dimanche 22 mai – 11 h

Marthe Laverdière

Conférence « Et si on restait soi-même »

 

Native de la région de Bellechasse, Marthe Laverdière est une femme aux mille métiers. De l’horticulture à la massothérapie en passant par la fleuristerie et l’organisation de réceptions, elle est décidément pleine de ressources ! Au cours des dernières années, ce sont ses capsules horticoles hautes en couleur qui ont permis au grand public de découvrir son franc-parler et l’ampleur de son charme. Du jour au lendemain, des milliers d’internautes ont commencé à la suivre, tant pour sa grande compétence en horticulture que pour sa personnalité vive et ses propos sans détours ! Marthe offre différentes conférences et a créé deux premiers spectacles, Le bikini et Les hôpitaux, qui sont maintenant offerts en ligne sur son site web.

 


Dimanche 22 mai – 13 h 45

Guylaine Tanguay

Prestation musicale

 

Avec plus de 30 ans de carrière, la chanteuse Guylaine Tanguay s’est bâti un nom et une crédibilité des plus solides dans l’industrie musicale québécoise. Ayant la chance de travailler en étroite collaboration avec de nombreux noms de la musique country américaine et canadienne, elle cumule aujourd’hui 16 albums en carrière, incluant le dernier paru en février 2022 intitulé Ginette à ma façon. La populaire chanteuse présente plusieurs centaines de spectacles par année et demeure encore aujourd’hui aussi proche de son public. Encore aujourd’hui, ses disques demeurent les plus achetés au pays et sa musique en streaming dépasse le cap des 6 million d’écoutes.