Conférences et spectacles gratuits! 


 

Vendredi 12 avril – 11 h

Dre Christiane Laberge

Conférence « Quelle Journée ! »

 

Spécialiste en médecine familiale depuis 1977, après une pratique en cabinet sans rendez-vous et en urgence pédiatrique à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont, je me suis déplacée en 1988 en CLSC au département Santé Maternelle et Infantile puis Santé Mentale Jeunesse depuis 2000.

Participation active à la Clinique TDAH du CLSC Lachine, Dorval de 2000 à 2016. Après avoir été médecin de l’information à la télé de « Salut, bonjour! », « Marina à Radio Canada télé » ainsi qu’avec avec Isabelle Maréchal 98,5FM et l’hebdomadaire Parlons-nous SANTÉ  98,5 FM, je demeure médecin ressource pour le réseau Cogeco de la Province.

J’écris maintenant pour la revue le Bel Âge et continue comme conférencière sur des sujets comme le TDA/H et les saines habitudes de vie.

Je consacre aussi du temps comme bénévole auprès de la Société Canadienne du Cancer.

 


Vendredi 12 avril – 13 h 00

Marie-Josée Taillefer

Conférence « L’audition, une priorité »

 

Depuis plus de cinq ans, Marie-Josée Taillefer, personnalité bien connue de la scène culturelle québécoise, est l’ambassadrice des cliniques Lobe et de la
santé auditive. Mère de deux enfants nés avec une surdité, elle est la personne toute désignée pour sensibiliser la population à prendre soin de sa santé auditive.

Son parcours dans le domaine de l’audition a débuté il y a plus de 30 ans lorsque ses enfants, Olivier et Rosalie, sont nés avec une surdité. Cette nouvelle a été un tournant dans sa vie, la poussant à s’engager dans un long processus pour garantir le bien-être de ses enfants. Heureusement, leurs efforts ont porté leurs fruits, et aujourd’hui, Olivier et Rosalie mènent une vie épanouie en tant qu’adultes et futurs parents.

Avant d’en arriver là, Marie-Josée et sa famille ont rencontré de nombreux professionnels de la santé auditive et d’autres domaines médicaux. Cette expérience lui a fait prendre conscience de l’importance du travail de chacun et de la valeur de chaque action. Grâce à la mise en commun de tous ses efforts, il est possible de changer des vies!

La décision d’installer un implant cochléaire a changé la vie de ses enfants de manière significative. Animée par cette expérience et la volonté de faire la promotion de la santé auditive, Marie-Josée s’est engagée à sensibiliser les gens à prendre soin de leur audition et à reconnaître les signes d’une perte auditive.

Axée sur l’importance d’une bonne santé auditive, la conférence L’audition, une priorité est l’occasion pour Marie-Josée de raconter son expérience et son parcours dans le domaine de l’audition. Dans une approche à la fois humaine et sensible, elle offre conseils et stratégies pour conscientiser l’ensemble de la population, des enfants aux aînés, aux impacts d’une perte auditive. Une conférence touchante et informative, qui rappelle l’importance de profiter de tout ce dont la vie est composée.

 


Vendredi 12 avril – 14 h

Claudette Dion

Prestation musicale « C’est beau la vie »

 

Claudette Dion compte déjà ving-cinq ans de carrière. Pour elle tout a commencé simplement par une histoire de cœur. En effet, le 5 décembre 1984 sera une date
déterminante. Ce qui ne devait être qu’un cadeau de Noël pour sa sœur Céline se transforme rapidement en véritable conte de fée.

Invitée à l’émission Michel Jasmin, Claudette séduit le public par son talent, sa spontanéité et son naturel. La réaction est immédiate, les gens veulent l’entendre sur disque, qu’à cela ne tienne, René Angélil produit son premier album.

Tout se bouscule donc pour cette femme de 35 ans qui, du jour au lendemain, sort de sa cuisine pour devenir une vedette. Claudette Dion. Cette femme ordinaire, mère de trois enfants, se permet de vivre intensément un rêve secret, celui de chanter.

L’inaccessible devient réalité et Claudette prend une place importante dans le cœur du public québécois. Généreuse et profondément amoureuse de la vie. Claudette Dion devient un symbole de réussite pour les femmes de sa génération. Un exemple de détermination à suivre et la preuve vivante de tout est possible.

L’aventure artistique se poursuit toujours et chaque moment est important. « Tout ce qui m’arrive est un cadeau et je le développe avec émerveillement. Tout ce qui compte pour moi, c’est d’échanger le plaisir que je reçois », explique la chanteuse.

Claudette Dion n’a pas fini de nous surprendre, elle a encore de bien belles choses à réaliser, le chemin qu’elle prend pour y arriver passe toujours par le cœur car les sentiments sont son premier letmotiv.

 


Samedi 13 avril – 11 h 00

Gabrielle Destroismaisons

Prestation musicale & conférence présenté par la Société de Saint-Vincent de Paul de Montréal. 

Gabrielle Destroismaisons a débuté sa carrière artistique à l’âge de 17 ans avec son album Etcetera, vendu à plus de 100 000 exemplaires. Ses tournées lui ont permis de se produire à travers le Québec, le Canada et la France.

Ses talents furent constatés dans plusieurs comédies musicales dont Notre-Dame-de-Paris de Luc Plamondon ainsi que plusieurs Revues Musicales signées Productions Grand V.

La récipiendaire d’un Félix Révélation de l’année (Adisq) confirme sa continuité dans le monde artistique avec plusieurs projets d’envergure à venir. De plus, Gabrielle Destroismaisons s’allie à la Société de Saint-Vincent de Paul de Montréal en tant que porte-parole officielle depuis octobre 2022, afin de sensibiliser le grand public et accompagner l’organisme dans sa lutte contre l’insécurité alimentaire et la persévérance scolaire.

 


Samedi 13 avril – 14 h

Marie-Élaine Thibert

Prestation musicale « Marie-Élaine Thibert, Piano-voix »

 

Marie-Élaine Thibert surprend le grand public par sa voix riche et puissante lors de la première édition québécoise de Star Académie, en 2003. L’interprète remporte un immense succès par la suite, son premier album homonyme s’écoulant à plus de 350 000 exemplaires.

Au cours des années qui suivent, la chanteuse fait paraître huit albums.

De nombreux auteurs-compositeurs québécois reconnaissent en elle une interprète de haut calibre, douée pour transmettre une vaste gamme d’émotions. Les grands d’ici lui offriront des chansons sur mesure, à commencer par Stéphane Venne avec Le ciel est à moi, composée expressément pour le film Le papillon bleu de Léa Pool, ainsi que plusieurs autres, tel que Daniel Lavoie, Paul Piché, Jean-Pierre Ferland, Michel Rivard, Martin Léon, Laurence Nerbonne, Laurent Paquin.

Son parcours est jalonné de réussites, dont un prix Juno en 2005 pour l’album francophone s’étant le plus vendu, plusieurs Félix au gala de l’ADISQ, des certifications or, platine et double platine ainsi que des invitations à chanter lors d’événements prestigieux. On n’a qu’à penser à son célèbre duo « Quand on n’a que l’amour » avec Céline Dion, sur scène à Las Vegas, ou encore à l’invitation de Chris de Burgh à Londres
pour tourner le clip de l’adaptation française de son grand succès Lonely Sky : Loin de moi.

À cela s’ajoute sa participation mémorable au World Best à Cannes de 2004 en compagnie de son comparse, Wilfred LeBouthillier, où ils se hissent en deuxième place. Maintenant auteure-compositrice, Marie-Élaine sera bientôt en spectacle à travers la province pour un nouveau rendez-vous!

 


Dimanche 14 avril – 11 h 00

Marcel Leboeuf

Conférence « Ne t’en fais pas avec la vie »

 

Marcel Leboeuf a commencé dans le téléroman Les Moineaux et les Pinsons et Shop Suey. Nous l’avons également vu dans la série pour enfants Mini-bus et Virginie, entre autres. Il a joué dans 72 pièces de théâtre et a réalisé 51 tournées. Il a été propriétaire d’un théâtre d’été pendant 16 ans à Kingsey Falls et est conférencier depuis 2001.

 

 


Dimanche 14 avril – 14 h 00

Guylaine Tanguay

Prestation musicale « Guylaine Tanguay – Prestation musicale intime »

 

Cumulant plus de 35 ans de carrière, une vingtaine d’albums et une centaine de spectacles à travers le pays chaque année, la chanteuse Guylaine Tanguay s’est
bâti un nom et une crédibilité des plus solides dans l’industrie musicale québécoise.

Ses derniers albums de la trilogie À ma façon se sont tous glissés au sommet des meilleurs vendeurs francophones au Québec durant l’année 2022. Une tournée s’ensuit et au printemps 2023, elle reçoit un billet d’argent, signifiant plus de 25 000 billets vendus.

L’année 2024 est sous le signe de la nouveauté avec la sortie d’un album de composition originale au printemps qui sera suivie d’une tournée de spectacle en
septembre. Cette année marque le début d’une nouvelle collaboration avec l’entreprise québécoise, les boutiques « Marise ». En février, la première
collection de vêtements Guylaine est présentée dans les boutiques Marise à travers la province.

La populaire chanteuse demeure encore aujourd’hui aussi près de son public. Elle rayonne et propage son énergie autant sur scène qu’auprès des gens qu’elle côtoie partout.

 

Vous avez bien été abonné à la newsletter

Il y a eu une erreur en essayant d’envoyer votre demande. Veuillez essayer à nouveau.

Le Salon Carrefour 50 ans + will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.