L’objectif du concours est de reconnaître le succès d’agriculteurs et d’agricultrices dans chacune des régions, pour leurs performances exceptionnelles. Ces producteurs agricoles (de moins de 40 ans) ont su par leur gestion, assurer à leur entreprise un départ sain, un développement progressif et une vitesse de croisière enviable. Leur entreprise est fondée sur des bases solides, elle procure un revenu satisfaisant et sa situation financière assure une bonne stabilité.

Le concours vise également à faire connaître les Jeunes Agriculteurs et Agricultrices d’Élite et à promouvoir de meilleures relations urbaines-rurales par la compréhension de situations vécues des agriculteurs et des agricultrices; ainsi que par la reconnaissance de leurs réalisations.

Le concours suscite l’attention du public sur les jeunes hommes et jeunes femmes qui, grâce à leurs propres ressources, sont parvenus au succès et à une position dominante dans l’industrie agricole.

Un autre but du concours est de faire prendre de plus en plus conscience à des agriculteurs et agricultrices de leur importance et de leur incidence sur l’économie canadienne. Le concours, dont le point culminant est le choix de deux jeunes agriculteurs ou agricultrices d’Élite, fait connaître à l’échelle nationale cette importante interaction entre la ville et la ferme.

Étapes du concours

Le concours des Jeunes Agriculteurs d’Élite du Canada débute chaque année par la mise en candidature d’agriculteurs et d’agricultrices à l’échelle provinciale. Tout personne ou organisme peut présenter la candidature d’un agriculteur ou d’une agricultrice pourvu que celui-ci ou celle-ci remplisse les conditions relatives à l’âge et à la proportion de son revenu tiré de l’exploitation agricole.

Pour pouvoir concourir à l’échelle provinciale, chaque candidat et candidate doit remplir le formulaire d’inscription nécessaire fournissant tous les renseignements servant à l’évolution du candidat et de la candidate. Les juges provinciaux choisissent ensuite un ou une finaliste provinciale dont le nom sera annoncé à l’occasion d’une soirée Gala organisée par l’Association des Jeunes Agriculteurs d’Élite du Canada, section Québec. Le gagnant ou la gagnante provinciale ira représenter le Québec au niveau national à l’automne prochain.

Admissibilité

Pour être admissible au concours des Jeunes Agriculteurs d’Élite du Canada, les candidats et candidates doivent remplir les conditions suivantes :

  • Avoir entre 18 et 39 ans.
  • Être exploitant agricole et tirer au moins deux tiers de ses revenus de son exploitation agricole.

Critère de sélection
En vertu du concours des Jeunes Agriculteurs d’Élite du Canada, la décision des juges portera sur les critères suivants :

  • Le progrès accompli dans la carrière agricole.
  • La conservation du sol, de l’eau et de l’énergie.
  • L’historique de la production.
  • Les apports à la communauté.
  • La tenue des registres financiers.
  • L’entrevue devant jury.