Deux façons de faire évaluer son audition

Le test de dépistage auditif et l’examen auditif complet permettent d’évaluer l’état de l’audition. Même si leur nom se ressemble, ces deux tests sont bien différents. Voici ce qui les distingue principalement.

Le test de dépistage

Pour amorcer la prise en charge d’une perte auditive ou en cas de doute sur l’audition, la première étape est souvent d’effectuer un test de dépistage auditif. Ce test est offert sans frais*. Le dépistage auditif permet de donner un aperçu rapide de l’audition pour savoir si une baisse d’audition nécessite un examen auditif complet par la suite. Le dépistage est effectué à l’aide de l’application mobile Décibelle, sur un iPad. L’application fait entendre quatre fréquences différentes dans chaque oreille à l’aide d’un casque calibré. Le test dure une quinzaine de minutes. Il ne permet donc pas de poser un diagnostic. Ce test peut être effectué par un audioprothésiste, un éducateur spécialisé ou un infirmier en santé auditive.

L’examen auditif

L’examen auditif complet, pour sa part, est effectué par un audiologiste dans une cabine insonorisée, où on fait entendre plusieurs sons de différentes intensités et fréquences. Comparativement au test de dépistage auditif, l’examen complet permet de déterminer le degré, la nature et la configuration de la perte auditive. Cet examen est d’une durée approximative de 60 minutes. À la suite de l’examen, l’audiologiste peut orienter le patient vers un plan d’intervention adapté à ses besoins. Il le conseillera sur les démarches à entreprendre ou les habitudes à privilégier.

Que vous décidiez d’effectuer un test de dépistage auditif ou un examen auditif complet, l’important est de prendre soin de votre audition et, par le fait même, de votre qualité de vie!

Si vous souhaitez faire évaluer votre audition, prenez rendez-vous dès maintenant avec un professionnel de la santé auditive exerçant dans une clinique Lobe.

 

*Offre permanente. 18 ans et plus.