Vendredi 18 octobre – 11 h
Joël Denis
Prestation musicale « Ne t’en fais pas avec la vie »
Joel nous présente son nouveau show Ne t’en fais pas avec la vie. Retrouvez des chansons de son CD, du stand-up, de la comédie, de la danse, ainsi que ses grands succès et un retour sur Jeunesse d’aujourd’hui. Le tout enrobé d’une douce folie pour un tannant de bon show
Vendredi 18 octobre – 13 h
Marie-Josée Taillefer
Conférence « L’audition, une priorité »
Marie-Josée Taillefer, personnalité bien connue de la scène culturelle québécoise, est depuis plus de 6 ans l’ambassadrice des cliniques Lobe et de la santé auditive. Mère de deux enfants nés avec une surdité, Olivier et Rosalie, et impliquée dans le domaine de l’audition depuis bientôt 30 ans, elle est assurément la personne idéale pour remplir ce rôle. À titre d’ambassadrice, son plus grand souhait est de conscientiser les gens à l’importance de prendre soin de leur audition.
Dans une approche à la fois humaine et sensible, elle offre conseils et stratégies pour conscientiser l’ensemble de la population, des enfants aux aînés, aux impacts d’une perte auditive. Une conférence touchante et informative, qui rappelle l’importance de profiter de tout ce dont la vie est composée
Vendredi 18 octobre – 14 h
Sylvain Marcel
Conférence « Aidez-moi Sylvain Marcel »
Acteur charismatique et adoré du public québécois, le parcours du conférencier Sylvain Marcel est particulier voire même inhabituel; on pourrait aisément dire «qu’il ne l’a pas eu facile». Autodidacte mais déterminé, jamais son rêve de devenir acteur n’a quitté son esprit et, à force de patience et de ténacité, il est devenu ce que l’on connaît de lui aujourd’hui.
Samedi 19 octobre – 11 h
Dr Martin Moisan
Conférence « L’impact du stress et des émotions sur le vieillissement »
Dr Martin Moisan est médecin généraliste dans la région des Laurentides. Il est aussi l’auteur de quelques livres, dont celui intitulé « Réunir, pour mieux soigner! ». Il vient tout juste également de publier « La médecine du futur », qui aborde le potentiel de l’être humain à ralentir son vieillissement. L’expérience acquise au fil des années l’amène aujourd’hui à promouvoir d’autres approches thérapeutiques, telles que l’acupuncture et les techniques de respiration et de méditation. De plus, il offre des ateliers et organise des randonnées pédestres dans différentes régions du Québec. Dr Moisan sera présent au kiosque no. 524 (Éditions Dakyil) pendant la durée du salon. Pour plus d’information à son sujet et sur ses activités, voir le site web suivant : www.martinmoisan.com
Samedi 19 octobre – 13 h
Marc Hervieux
Prestation musicale « Marc Hervieux piano-voix »
Depuis 2009, Marc Hervieux nous a grandement gâtés avec plus de dix albums aux couleurs pop ou classiques, totalisant 3 disques d’or et trois prix Félix, dont deux gratifiés Album de l’année dans la catégorie Classique / Vocal. Dans la foulée de ces disques toujours très appréciés du public, dont ses derniers, Nostalgia 1 et 2 et Nostalgia Noël, Marc a parcouru le Québec à plusieurs reprises en compagnie de ses musiciens.
Au cours de sa carrière, le ténor s’est fait entendre sur la scène internationale en répondant présent à de nombreuses invitations prestigieuses qui l’ont mené de Saint-Petersbourg à Paris, en passant par Séoul, Metz, St-Paul/Minneapolis, Malaga, Taïwan et plusieurs autres. Sur la scène nationale, il a chanté pour l’opéra de Montréal, Québec, Edmonton, Calgary, Vancouver, Victoria, Nouveau-Brunswick, Terre-Neuve et s’est produit en concert d’un océan à l’autre avec les grands orchestres symphoniques du pays. Marc Hervieux a également joint sa voix à celles de nombreux artistes d’ici, dont Gilles Vigneault, Ginette Reno, Paul Daraîche, Éric Lapointe ainsi que l’artiste français Gérard Lenormand. En cours de route, il s’est permis une belle folie en tenant la vedette dans la comédie musicale Sister Act, présentée par le Festival Juste pour rire. Il a également participé pendant quelques années à Décembre, la comédie musicale du temps des fêtes signée Québec Issime.
Artiste polyvalent, Marc est aussi actif à la télévision et à la radio. On peut maintenant l’entendre sur les ondes de Radio-Canada à ICI Première, ICI Musique et ICI Musique Classique. Pendant la pandémie, il a d’ailleurs publié son premier livre Bon vivant! en 2020 aux éditions Flammarion Québec et son deuxième opus Bon Vivant! 2 en 2021. Ses 3 albums Nostalgia avec lesquels il est en tournée partout au Québec sont un véritable succès. Son Café des Bons Vivants à Sainte-Adèle attire des centaines de gourmands chaque semaine. Enfin, depuis 2022, Marc est le directeur général du Conservatoire, un rôle qu’il adore.
Dimanche 20 octobre – 11 h
Frédérick De Grandpré
Prestation musicale « Frédérick De Grandpré, piano-voix »
Natif de Québec, Frédérick De Grandpré a toujours eu une âme d’artiste. Depuis sa sortie de l’École Nationale de théâtre en 1996, ce dernier connaît une belle carrière tant à la télévision, au cinéma que sur scène. C’est le rôle de Guy Marchant dans Quadra qui l’a révélé au grand public en 1999. On se souviendra tous de sa marquante prestation dans cette télésérie scénarisée et réalisée par Jean-Claude Lord, où il incarnait un criminel repentant suite à un hold-up qui avait rendu quadraplégique un commis de dépanneur. Sa touchante interprétation lui a d’ailleurs valu une nomination pour le prix Gémeaux du meilleur acteur dans une émission dramatique en 2000.
Par la suite, les rôles à la télévision se sont enchaînés : Diva III, L’Or, Asbestos, Si la tendance se maintient, Jean Duceppe, Simone et Chartrand, Tribu.com, Virginie et Lance et compte, pour ne nommer que les plus marquants. Puis, en 2004, Frédérick obtient le rôle de Mac Cloutier, inspiré du reporter judiciaire Claude Poirier, dans la série Le Négociateur diffusée à TVA. Dans les dernières années, on a pu le voir dans plusieurs téléséries telles que Mémoires vives, District 31 ou les Bracelets rouges.
Côté cinéma, Le Piège d’Issoudun de Micheline Lanctôt, tourné au printemps 2002, a été la première expérience de Frédérick au grand écran. Dans un tout autre registre, Frédérick a interprété en 2003 le confident homosexuel de Michèle Barbara Pelletier dans la comédie Nez Rouge d’Érick Canuel. Il a accueilli ce projet comique avec grand bonheur, lui à qui l’on confie surtout des rôles plus dramatiques. La même année, il a partagé la vedette du long métrage Le bonheur est une chanson triste avec Anne-Marie Cadieux. Il décrit ce film de François Delisle comme un essai sur le bonheur. Finalement, en 2005, il a interprété Roger dans le court métrage Hero by nature, réalisé par Roger Cantin.
Il a également un talent pour l’animation, qu’il a pu mettre à profit alors qu’il s’est retrouvé à la barre de l’émission Équipé pour rouler, sur les ondes de Canal Z. Il travaille aussi comme maître de cérémonie lors d’événements et de galas corporatifs et a eu la chance d’animer dans les dernières années les Galas des grands chefs de Montréal et de l’Outaouais pour la Société Canadienne du cancer, ainsi que plusieurs Galas reconnaissances pour les caisses Populaire Desjardins.
En plus du jeu, Frédérick se passionne pour la philosophie, les arts martiaux et le chant. Il a deux albums à son actif, chacun lui ayant valu un Félix dans la catégorie « Album jazz de l’année » en 2005 et 2007. Depuis, il présente à travers la province, des spectacles de musique qui allient les grands standards américains aux incontournables classiques de la chanson française. Son spectacle « EN JAZZ MAJEUR » est un spectacle où le répertoire s’adapte aux événements et au public pour lequel il est présenté; une formule toujours appréciée. Pour 2022, Frédérick nous arrive avec le spectacle « ALLER SIMPLE POUR PARIS », un hommage à la Ville lumière qu’il nous fait découvrir en chanson et en anecdotes personnelles. Bref, en 25 ans de carrière, ce comédien qui a plus d’une corde à son arc a su se tailler une place de choix dans le milieu artistique et gagner le coeur du public.
Dimanche 20 octobre – 14h
Gildor Roy
Conférence « Ma petite-fille m’appelle pépère et j’aime ça »
Gildor Roy grandit à Rigaud en Montérégie. Issu d’une famille qui voue un véritable culte à la musique country de Hank Williams, Buck Owens, Hank Snow et Lyle Lovett, il se produit tout d’abord dans les soirées de famille dans la grange attenante à la terre de ses parents. À l’adolescence, il se tourne vers le rock et fait la tournée des bars avec des amis musiciens. Après trois années passées à l’École nationale de théâtre, Gildor Roy en ressort en 1983 et se voit immédiatement confier des rôles à la télévision, au théâtre et au cinéma. Son rôle le plus célèbre est sans doute celui du commandant Daniel Chiasson dans District 31. Il a aussi joué Germain Langlois le garagiste dans la populaire série télévisée KM/H. Au cinéma, il a tenu le rôle de Willie dans Les Boys 4 et au cours des dernières années le rôle du forgeron Riopel dans les deux films scénarisés par Fred Pellerin : Babine et Ésimésac. Il a animé l’émission La Tour sur les ondes de TVA en 2022-2023