Samedi 26 octobre – 11 h
Dr Martin Moisan
Conférence « L’impact du stress et des émotions sur le vieillissement »
Dr Martin Moisan est médecin généraliste dans la région des Laurentides. Il est aussi l’auteur de quelques livres, dont celui intitulé « Réunir, pour mieux soigner! ». Il vient tout juste également de publier « La médecine du futur », qui aborde le potentiel de l’être humain à ralentir son vieillissement. L’expérience acquise au fil des années l’amène aujourd’hui à promouvoir d’autres approches thérapeutiques, telles que l’acupuncture et les techniques de respiration et de méditation. De plus, il offre des ateliers et organise des randonnées pédestres dans différentes régions du Québec. Dr Moisan sera présent au kiosque no. 524 (Éditions Dakyil) pendant la durée du salon. Pour plus d’information à son sujet et sur ses activités, voir le site web suivant : www.martinmoisan.com
Samedi 26 octobre – 13 h
Marie-Josée Taillefer
Conférence « L’audition, une priorité »
Marie-Josée Taillefer, personnalité bien connue de la scène culturelle québécoise, est depuis plus de 6 ans l’ambassadrice des cliniques Lobe et de la santé auditive. Mère de deux enfants nés avec une surdité, Olivier et Rosalie, et impliquée dans le domaine de l’audition depuis bientôt 30 ans, elle est assurément la personne idéale pour remplir ce rôle. À titre d’ambassadrice, son plus grand souhait est de conscientiser les gens à l’importance de prendre soin de leur audition.
Dans une approche à la fois humaine et sensible, elle offre conseils et stratégies pour conscientiser l’ensemble de la population, des enfants aux aînés, aux impacts d’une perte auditive. Une conférence touchante et informative, qui rappelle l’importance de profiter de tout ce dont la vie est composée
Samedi 26 octobre – 14:15 h
Jeanick Fournier
Prestation musicale « 5 Divas »
Certaines voix sont si puissantes qu’elles vous coupent le souffle dès la première note. Jeanick Fournier est l’une d’entre elles.
Mère de deux enfants, et anciennement préposée aux bénéficiaires dans une maison de soins palliatifs, Jeanick Fournier s’est fait connaître d’un océan à l’autre après avoir été couronnée grande gagnante à l’émission Canada’s Got Talent en 2022.
Son humanité, sa grâce, son talent naturel et son humilité ont su conquérir le cœur du public. Avec un « Golden Buzzer » à son actif et une carrière exaltante en cours, elle est l’une des nouvelles voix les plus prometteuses du Canada.
En nomination au Gala de l’Adisq en 2023 dans les catégories meilleur album adulte contemporain et révélation de l’année, Jeanick Fournier ne cesse de conquérir le public d’un bout à l’autre du Continent.
Ce spectacle saura vous divertir, vous faire danser et vous émouvoir…Car lorsque Jeanick Fournier monte sur scène, elle ne fait rien à moitié !!!
Dimanche 27 octobre – 11:15 h
Gildor Roy
Conférence « Ma petite-fille m’appelle pépère et j’aime ça »
Gildor Roy grandit à Rigaud en Montérégie. Issu d’une famille qui voue un véritable culte à la musique country de Hank Williams, Buck Owens, Hank Snow et Lyle Lovett, il se produit tout d’abord dans les soirées de famille dans la grange attenante à la terre de ses parents. À l’adolescence, il se tourne vers le rock et fait la tournée des bars avec des amis musiciens. Après trois années passées à l’École nationale de théâtre, Gildor Roy en ressort en 1983 et se voit immédiatement confier des rôles à la télévision, au théâtre et au cinéma. Son rôle le plus célèbre est sans doute celui du commandant Daniel Chiasson dans District 31. Il a aussi joué Germain Langlois le garagiste dans la populaire série télévisée KM/H. Au cinéma, il a tenu le rôle de Willie dans Les Boys 4 et au cours des dernières années le rôle du forgeron Riopel dans les deux films scénarisés par Fred Pellerin : Babine et Ésimésac. Il a animé l’émission La Tour sur les ondes de TVA en 2022-2023
Dimanche 27 octobre – 14 h
Marie-Élaine Thibert
Prestation musicale « Marie-Élaine Thibert, piano-voix »
Marie-Élaine Thibert surprend le grand public par sa voix riche et puissante lors de la première édition québécoise de Star Académie, en 2003. L’interprète remporte un immense succès par la suite, son premier album homonyme s’écoulant à plus de 350 000 exemplaires.
Au cours des années qui suivent, la chanteuse fait paraître huit albums.
De nombreux auteurs-compositeurs québécois reconnaissent en elle une interprète de haut calibre, douée pour transmettre une vaste gamme d’émotions. Les grands d’ici lui offriront des chansons sur mesure, à commencer par Stéphane Venne avec Le ciel est à moi, composée expressément pour le film Le papillon bleu de Léa Pool, ainsi que plusieurs autres, tel que Daniel Lavoie, Paul Piché, Jean-Pierre Ferland, Michel Rivard, Martin Léon, Laurence Nerbonne, Laurent Paquin.
Son parcours est jalonné de réussites, dont un prix Juno en 2005 pour l’album francophone s’étant le plus vendu, plusieurs Félix au gala de l’ADISQ, des certifications or, platine et double platine ainsi que des invitations à chanter lors d’événements prestigieux. On n’a qu’à penser à son célèbre duo « Quand on n’a que l’amour » avec Céline Dion, sur scène à Las Vegas, ou encore à l’invitation de Chris de Burgh à Londres pour tourner le clip de l’adaptation française de son grand succès Lonely Sky : Loin de moi.
À cela s’ajoute sa participation mémorable au World Best à Cannes de 2004 en compagnie de son comparse, Wilfred LeBouthillier, où ils se hissent en deuxième place. Maintenant auteure-compositrice, Marie-Élaine sera bientôt en spectacle à travers la province pour un nouveau rendez-vous!